Communication
Deslandes R.
(2013 , Mai).
Les parents : des déterminants de la persévérance scolaire (les compétences parentales et le programme Passe-Partout).
xx, Longueuil, Canada.
Rapport
Laferrière T., Savard D., Lapointe C., Barma S., Turcotte S., Trépanier C., Ndugumbo V.
(2014).
L’apport de Fusion Jeunesse dans les écoles du Québec.
Québec, Canada:
Université Laval.
Chapitre de livre
de Montgolfier S., Bernard M., Dell’Angelo M., Simard C., Bernard M., Savard A., Beaucher C.
(2014).
Éthique et enseignement des sciences du vivant : regard sur les programmes France et Québec.
Le rapport aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe
( p.120-134 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne du CRIRES
. Disponible:
ici
Communication
Gomez V., Savard D.
(2013 , Décembre).
Comparaison de l’efficacité pédagogique de deux dispositifs d'enseignement du français en contexte béninois.
Congrès de l'Association pour le développement de la mesure et évaluation en éducation (ADMÉÉE), Québec, Canada.
Article de colloque
Dumont M., Leclerc D., Massé L., Potvin P., McKinnon S.
(2009).
Programme de gestion du stress des adolescents comme levier de résilience.
Résilience, régulation et qualité de vie
(p.301-305).Louvain-La-Neuve, Belgique: Presses universitaires de louvain.
Article de colloque
Deslandes R., Rivard M., Joyal F., Trudeau F.
(2010).
Perceptions of the Impacts of the "Arts du Cirque" Program: A Case Study.
15 International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships
(p.1-22).: Annual Meeting of the American Educational Research Association.
Article de colloque
Laferrière T., Tremblay M.
(2009).
Evolution of a ten-year old full-fledged secondary school one-to-one laptop program.
Society for Information Technology & Teacher Education International Conference
(p.953-960).Chesapeake, États-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Communication
Deslandes R., Rivard M., Joyal F., Trudeau F.
(2010 , Janvier).
School Staff Members’, Parents’ and Community Members’ Perceptions of the Arts du Cirque Program: A Case Study.
Communication présentée dans le cadre du 15th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, Denver, États-Unis.
Communication
Deslandes R., Rivard M., Joyal F., Trudeau F.
(2010 , Janvier).
Perceptions of the Impacts of the Arts du Cirque Program: A Case Study.
Communication présentée dans le cadre de la 14th International Roundtable (INET) on School, Family, and Community Partnerships à l'American Educational Research Association (AERA), Denver, États-Unis.
Communication
Beaumont C.
(2009 , Janvier).
The influence of the development of support skills on the psychosocial adaptation of pupils with behaviour problems: Evaluation of a special peer mediation program.
Communication présentée dans le cadre de la 2009 Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
Communication
Massé L., Dumont M., Leclerc D., Potvin P.
(2009 , Janvier).
Adolescent’s stress experience according to particular school program.
Communication par affiche présentée dans le cadre de la XIV European conference on Developmental Psychology, Vilnius, Lituanie.
Communication
Béland C., Beaumont C.
(2006 , Janvier).
Programme d’intervention et réduction des conduites agressives à l’école : trois ans après l’implantation, évaluation des effets et prise en charge par le milieu.
Communication présentée au Premier congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Communication
Dumont M., Leclerc D., Massé L., Potvin P.
(2009 , Janvier).
Programme de gestion du stress des adolescents : résultats préliminaires.
Communication présentée dans le cadre du Colloque Des liens maintenant pour l'avenir, Cégep du vieux Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Rousseau M., Voyer D.
(2008 , Janvier).
Application of meta-analysis on studies of effectiveness of chess program on student achievement in mathematics.
Communication présentée dans le cadre du 11th International Congress on Mathematical Education, Monterrey, Mexique.
Rapport
Laferrière T., Normand M., Brie J.
(2012).
Communauté de pratique COACH RH: Bilan du projet pilote de la DGSAGIR.
Québec, Canada :
CEFRIO.
Articles de revue
Pronovost J., Tétreault K., Leclerc D.
(2005).
Le programme de coping « Faire Face » : expérimentation auprès d'adolescents en centres jeunesse.
L'enjeu,
12(1),
(p.39-47).
Articles de revue
Barma S.
(2005).
L'enseignant : un professionnel pouvant favoriser le changement lors de la mise en oeuvre du programme de Science et technologie ?.
Spectre,
35
(p.39-41).
Chapitre de livre
Legendre M., Gauthier C., Saint-Jacques D.
(2002).
Le programme des programmes : le défi des compétences transversales.
La réforme des programmes scolaires au Québec
( p.24-57 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Légaré C., Lajoie J., DeBlois L., Lamothe D.
(2005).
Conditions de réussite pour la mise sur pied d’un programme de cybermentorat vocationnel : illustration à partir du programme Academos.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.85-95 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Bergeron G., Samson G., Rousseau N., Rousseau N.
(2009).
Le guide de stage : un outil nécessaire pour les programmes de formation qualifiante destinés aux jeunes ayant des difficultés scolaires.
Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires
( p.249-280 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Livre
Bouchamma Y., Long M.
(2007).
Porte d’entrée dans la réussite en écriture : Outil de supervision des enseignants basé sur le Programme d’indicateurs du rendement scolaire (PIRS).
: Éditions de la Francophonie
Livre
Royer É., Morand C., Gendron M.
(2005).
Pratiquons ensemble nos compétences: un programme basé sur les forces des adolescents et de leurs parents.
Donnacona, Canada : Centre de santé et de services sociaux de Portneuf
Livre
Manningham S., Lecompte J.
(2013, Juillet).
Portés par la qualité! 2 ½ à 5 ans. Programme sur mesure de réinvestissement des pratiques éducatives.
Rouyn-Noranda, Canada : R.C.P.E
Rapport
Laferrière T., Barma S., Bernard M., Tremblay M., Viau-Guay A., Allaire S., Désautels J.
(2014).
An innovative work/study program / Développement et évaluation d’un programme de formation en alternance en sciences et technologie (FAST) pour élèves en difficulté de milieux défavorisés.
Canada:
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Communication
Lessard A., Leblanc M., Nadeau S.
(2015 , Août).
Les bénéfices des alliances éducatives : Études de cas issus du programme « Accès 5 ».
Communication présentée au 3e Colloque international du Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire, Lausanne, Suisse.
Rapport
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2015).
Bilan préliminaire de l’implantation et des premiers effets du programme Accès 5. Rapport de recherche présenté à R2 (Réunir et Réussir).
Chaire de recherche de la CSRS.
Communication
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2016 , Janvier).
Le programme Accès 5 : 5 sphères d'intervention d'acteurs non-scolaires visant le soutien à la réussite et la persévérance des élèves du secondaire.
Journée d’étude Interventions des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire des jeunes en vue de l’obtention d’un premier diplôme, Québec, Canada.
Rapport
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2015).
Bilan préliminaire de l’implantation et des premiers effets du programme Accès 5 : Rapport préliminaire présenté à R2 (Réunir et Réussir).
Rennes, France:
.
Communication
Jourdan-Ionescu C.
(2015 , Janvier).
Programme de résilience assistée pour enfants d’âge préscolaire avec difficultés de comportement.
Congrès de l’AIFREF, Bilbao, Espagne.
Livre
Tremblay N., Gagnon M., Dumoulin C.
(2016, ).
L'implantation de la PPE en contexte de stage dans des écoles en MR.
Riga, Lettonie : Éditions Universitaires Européennes
Chapitre de livre
Dumoulin C., Tardif S., Bergeron G., Bergeron L., Rojo S., Bergeron G.
(2017).
Les retombées du projet "Au-delà du sommet" sur le développement de l'autodétermination de jeunes dyspepsiques et leurs parents.
L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : fondements, exemples et pistes d'action
( p.179-197 )
, Québec, Canada
: Presse de l'Université du Québec
Article de colloque
Jourdan-Ionescu C.
(2019).
Programme de résilience assistée pour enfants d'âge préscolaire avec difficultés de comportement.
Aifref, Actes de Bilbao
(p.1-13)..
Articles de revue
Amboulé Abath A., Larouche C., Savard D.
(2017).
Une collaboration et une complémentarité nécessaire dans l’évaluation du projet Passion-Perfectionnement-Études (PPE) et Travail-Perfectionnement-Études (TPE) à l’École Secondaire des Grandes-Marées (ESGM).
Revue hybride d'éducation,
1(1),
(p.112-129).
Articles de revue
Barma S., Laferrière T., Lemieux B., Morneau-Massé J., Vincent M.
(2017).
Early stages in building hybrid activity between school and work: The case of PénArt.
Journal of education and work,
30(6),
(p.669-687).
doi: 10.1080/13639080.2017.1294247.
Articles de revue
Desmeules A., Hamel C., Frenette É.
(2017).
Programmes d'insertion professionnelle dans les commissions scolaires de Québec et persévérance des enseignants du primaire et du secondaire en début de carrière.
Revue canadienne de l’éducation,
40(2),
(p.1-26).
Articles de revue
Guilbault M., Viau-Guay A.
(2017).
La pédagogie inversée comme approche pédagogique en enseignement supérieur : état des connaissances scientifiques et recommandations.
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur,
33(1),
(p.1-21).
Articles de revue
Marcotte-Fournier A., Bourdon S., Lessard A., Dionne P.
(2016).
Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec : influence de la ségrégation scolaire et des projets pédagogiques.
Éducation et sociétés,
38(2),
(p.139-155).
doi: https://doi.org/10.3917/es.038.0139.
Articles de revue
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2016).
Le programme Accès 5 : 5 sphères d'intervention d'acteurs non-scolaires visant le soutien à la réussite et la persévérance des élèves du secondaire.
Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société,
13(2),
(p.2-3).
Communication
Desbiens V., Larose S., Richard V.
(2017 , Janvier).
Évaluation du programme Débrouillards en classe: suivi des effets sur la motivation en sciences des élèves et importance du modérateur de la culture scientifique de l'élève.
85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Lessard A., Charron A.
(2017 , Janvier).
Accès 5 : Un programme communautaire favorisant la persévérance des élèves du secondaire.
Sherbrooke, Canada.
Communication
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2016 , Janvier).
Un programme communautaire favorisant la persévérance des élèves du secondaire : résultats préliminaires d’une recherche évaluative.
Conférence-midi du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CERTA), Sherbrooke, Canada.
Communication
Ntebutse J.
(2016 , Janvier).
Favoriser la résilience scolaire des élèves à travers un programme articulé sur plusieurs sphères d’intervention : Qu’est-ce qui fait la différence?.
COLÓQUIO INTERNACIONAL SOBRE ENSINO E DIDÁTICA DAS CIÊNCIAS “Perseverança e superação escolar no ensino e aprendizagem das ciências e matemática”, Salvador, Brésil.
Communication
Ntebutse J., Lessard A., Bourdon S., Nadeau S.
(2016 , Janvier).
Le programme Accès 5 comme lieu de l’action croisée des facteurs de protection pour soutenir la résilience scolaire des élèves : une illustration par l’étude de quelques cas.
3e congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Savard D., Larouche C., Levesque M., Kamyap Yeh-Sie Saguet Tina R., Jean P., Hudon M., Hatcher S.
(2016 , Janvier).
Évaluation de l'impact du programme de formation médicale à Saguenay sur le recrutement et la rétention des médecins dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
10 ans du Programme de formation médical à Saguenay, Saguenay, Canada.
Rapport
Bourdon S., Supeno E., Baril D.
(2016).
La formule de coexistence travail-études au Cégep de Sherbrooke. Évaluation de la mise en œuvre et des premiers effets.
Sherbrooke, Canada:
Université de Sherbrooke.
Rapport
Laferrière T., Métivier J., Beaudoin J., Carbonneau M.
(2016).
Implantation des FabLabs à la C.S. Marguerite-Bourgeois : Étude de cas.
.
Rapport
Richard V., Desbiens V., Tremblay M.
(2016).
Rapport d'évaluation du programme "Place aux sciences!".
CTREQ.
Articles de revue
Rahm J., Moore J.
(2016).
A case study of long-term engagement and identity-in-practice: Insights into the STEM pathways of four underrepresented youths.
Journal of Research in Science Teaching,
53(5),
(p.768-801).
doi: https://doi.org/10.1002/tea.21268.
Articles de revue
Rousseau N., Bergeron L.
(2017).
Le parcours de formation axée sur l’emploi : la parole aux jeunes.
Revue des sciences de l’éducation de McGill,
52(1),
(p.134-148).
Articles de revue
Rousseau N., Marion C., Fournier H., Tétreault K., Paquin S.
(2016).
Trajectoires d’élèves québécois inscrits au Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE).
Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation,
19(1),
(p.127-150).
Chapitre de livre
Desbiens N., Lévesque J., Pascal S., Trépanier N.
(2019).
The Allié intervention program: a promising practice to promote academic and social success for students with behavioral difficulties.
Collaboration en milieu scolaire, des pratiques prometteuses/Promising practices for school-family-community collaboration
, Québec, Canada
: Les Presses de l’Université du Québec
Chapitre de livre
Fassi-Hirhy H., Jacob R., Sardais C., Mailhot C.
(2018).
Fusion Jeunesse et la lutte pour la persévérance scolaire.
Leaders du monde communautaire
( p.23-52 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université du Québec
Articles de revue
Han S., Catron T., Weiss B., Marciel K.
(2005).
A Teacher-Consultation Approach to Social Skills Training for Pre-Kindergarten Children: Treatment Model and Short-Term Outcome Effects (programme "Pre-K RECAP").
Journal of Abnormal Child Psychology,
33(6),
(p.681-693).
Articles de revue
Nelson J., Martella R., Marchand-Martella N.
(2002).
Maximizing Student Learning: The Effects of a Comprehensive School-Based Program for Preventing Problem Behaviors.
Journal of Emotional and Behavioral Disorders,
10(3),
(p.136-148).
Articles de revue
Desimone L., Smith T., Hayes S., Frisvold D.
(2005).
Beyond Accountability and Average Mathematics Scores: Relating State Education Policy Attributes to Cognitive Achievement Domains.
Educational Measurement: Issues and Practice,
24(4),
(p.5-18).
Articles de revue
Good T., Burross H., McCaslin M.
(2005).
Comprehensive School Reform: A Longitudinal Study of School Improvement in One State.
Teachers College Record,
107(10),
(p.2205-2226).
Articles de revue
Supovitz J., May H.
(2004).
A Study of Links Between Implementation and Effectiveness of the America’s Choice Comprehensive School Reform Design.
Journal of Education for Students Placed at Risk,
9(4),
(p.389-419).
Articles de revue
Desrochers K., Rivard M., Dugas C.
(2017).
Analyse d’un programme d’intervention sensori-motrice sur le développement global et moteur d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme.
Revue Canadienne des Jeunes Chercheurs en Éducation,
8(1),
(p.28-39).
Rapport
Leclerc A., Miquelon P., Rivard M.
(2017).
Résultats préliminaires du projet-pilote : communautés abénakises et atikamekws.
Odanak, Québec:
.
Chapitre de livre
Clément L., Moisset J., Plante J., Toussaint P.
(2018).
Le leadership et la réussite scolaire en milieu défavorisé : le portrait contrasté d’une réalité complexe.
(2e
ed.).
La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire
( p.381-400 )
, Québec, Canada
: Presses de l’université du Québec
. Disponible:
ici
Communication
Nicole M., Desbiens V., Richard V.
(2017 , Juin).
Importance de la coordination entre les milieux formels et informels pour le développement d’une culture scientifique : réflexions à partir d’une évaluation du programme Place aux sciences! .
85e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Desbiens V., Larose S., Richard V.
(2017 , Avril).
La culture scientifique des élèves : un objectif des programmes d’éducation scientifique, mais aussi un modérateur de leurs effets.
Journée de la recherche en éducation, Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Julien-Gauthier F.
(2017 , Novembre).
Programmes de soutien à la résilience en réadaptation en déficience physique.
congrès de l’Institute for the Study and the Treatment of Trauma, Bucarest, Roumanie.
Communication
Julien-Gauthier F., Lavoie-Roberge J., Lambert S.
(2018 , Mai).
L’approche Lémerveil auprès des personnes autistes de niveau 3 : s’accomplir et s’épanouir dans sa collectivité.
Journée annuelle du Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme, Québec, Canada.
Communication
Larouche C., Savard D., Levesque M., Hatcher S.
(2018 , Janvier).
Évaluation de l'impact du programme de formation médicale à Saguenay sur le recrutement et la rétention des médecins dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Colloque international de l'ADMEE-Europe, Université de Luxembourg, Luxembourg, Luxembourg.
Communication
Larouche C., Savard D., Héon L., Jean P., Lauzière M.
(2018 , Juin).
Validation d'une typologie des conceptions des collèges canadiens en vue d'évaluer leur performance (phase 2).
Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCEES), Régina, Canada.
Communication
Larouche C., Savard D., Amboulé Abath A., Tremblay M., Talbot C.
(2018 , Juin).
Les différences dans la perception des élèves sur l'efficacité du volet travail personnel d'un projet-école (phase 2).
86e congrès de l'ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Communication
Talbot C., Larouche C., Savard D.
(2018 , Juin).
L'effet sur la mobilisation des élèves de la mise en oeuvre du volet « Activité passion » d'un projet-école.
86e Congrès de l'ACFAS , Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Communication
Larouche C., Amboulé Abath A., Savard D., Talbot C., Tremblay M.
(2017 , Juin).
Évaluation de la mise en oeuvre du projet TPE-PPE à l'école secondaire Grandes Marées.
Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCEE), Toronto, Canada.
Communication
Larouche C., Savard D., Héon L., Jean P.
(2017 , Juin).
Validation d'une typologie des conceptions des collèges canadiens en vue d'évaluer leur performance.
Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCEES), Toronto, Canada.
Communication
Talbot C., Larouche C., Savard D., Amboulé Abath A., Tremblay M.
(2017 , Décembre).
Les différences dans la perception des élèves sur l'efficacité du volet travail personnel d'un projet-école (phase 1).
39e session d'étude de l'ADMEE-Canada, Québec, Canada.
Communication
Levesque M., Larouche C., Savard D., Hatcher S.
(2017 , Juin).
Évaluation de l'impact du programme de formation médicale à Saguenay sur le recrutement et la rétention des médecins dans la région.
Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCEES), Toronto, Canada.
Articles de revue
Gagné M., Moisan J., Lauzier S., Hamel C., Côté P., Bourbeau J., Boulet L.
(2018).
Comparative impact of two continuing education activities targeted at COPD educators on educational outcomes: protocol for a non-randomized controlled study using mixed methods.
BMC Health Services Research,
18(1),
(p.1-11).
doi: 10.1186/s12913-018-3284-6.
Articles de revue
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2017).
Accès 5 : Cinq forces d’un programme de prévention du décrochage scolaire.
La Foucade,
18(1),
(p.4-7).
Articles de revue
Fortin L., Lessard A., Poirier M.
(2012).
Le programme Trait d'Union au Québec.
Vie pédagogique, Site internet,
Articles de revue
Lessard A., Bolduc J.
(2016).
Les effets d’un programme d’entrainement lecture-musique sur le développement du vocabulaire et de la morphosyntaxe d’élèves francophones de 2e année.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
51(2),
(p.715-773).
doi: https://doi.org/10.7202/1038599ar.
Articles de revue
Bergeron G., Granger N.
(2016).
Les retombées de deux projets de recherche-action impliquant une collaboration interprofessionnelle sur le développement des pratiques inclusives au secondaire.
Education Sciences & Society,
7(1),
(p.161-177).
doi: http://dx.doi.org/10.3280/ess1-2016oa3504.
Articles de revue
Gaboury V., Lavoie N., Lessard A., Bolduc J.
(2015).
Combiner musique et écriture pour l’apprentissage de l’orthographe.
Langage et pratiques,
56
(p.23-32).
Articles de revue
Lessard A., Bolduc J.
(2012).
Les effets de deux programmes d’entrainement sur le développement d’habiletés de compréhension, de déchiffrement et de fluidité en lecture d’élèves francophones de deuxième année du primaire du Québec.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
35(1),
(p.137-155).
Articles de revue
Lessard A., Bolduc J.
(2013).
Les effets de deux programmes d’entraînement sur le développement d’habiletés de mémoire et de musique chez des élèves de 2e année du Québec.
Recherche en éducation musicale,
30
(p.1-20).
Communication
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2017 , Janvier).
L’analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5 afin de soutenir la persévérance et la réussite des élèves à risque de décrochage scolaire provenant de territoires défavorisés.
Activité de transfert du FRQSC, Québec, Canada.
Communication
Lessard A., Lessard S., Bourdon S., Ntebutse J.
(2018 , Mai).
Accès 5 : Un programme communautaire pour tisser plus serré le filet de sécurité qui rattache l’élève à l’école.
7e Congrès biennal du CQJDC, Québec, Canada.
Communication
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2019 , Août).
Prévention du décrochage scolaire : Résultats d'un programme accrochant.
5e Congrès international de l’AREF, Bordeaux, France.
Communication
Larouche C., Savard D., Levesque M., Hatcher S.
(2018 , Février).
Évaluation de l’impact d’un programme de formation médicale sur le choix des médecins de pratiquer en région hors des grands centres.
Colloque international de l'ADMEE-Europe, Université de Luxembourg, Luxembourg.
Communication
Litalien-Pettigrew M., Jourdan-Ionescu C.
(2018 , Juillet).
Favoriser la résilience scolaire à travers l’apprentissage de la pleine conscience… c’est ici et maintenant!.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience », Marseille, France.
Chapitre de livre
Litalien-Pettigrew M., Jourdan-Ionescu C., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
Évaluation de l’impact d’un programme de pleine conscience à l’école comme facteur de protection.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.253-263 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Article de colloque
Litalien-Pettigrew M., Jourdan-Ionescu C.
(2020).
Favoriser la résilience scolaire à travers l’apprentissage de la pleine conscience… c’est ici et maintenant!.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience »
(p.503).Marseille, France.
Articles de revue
Delawarde-Saïas C., Gagné M., Brunson L., Drapeau S.
(2018).
Implementing a multilevel prevention strategy under an intersectoral partnership: The case of the Triple P Program.
Children and Youth Services Review,
88
(p.170-179).
doi: https://doi.org/10.1016/j.childyouth.2018.03.009.
Articles de revue
St-Jean C., April J., Robert-Mazaye C., Lanaris C., Turcotte S.
(2019).
La qualité des interactions enseignante-enfants au regard de l’éveil scientifique à l’éducation préscolaire.
Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue Canadienne des jeunes chercheurs en éducation,
10(1),
(p.61-70).
Rapport
Dubé F., Plante I.
(2017).
Des projets entrepreneuriaux pour favoriser la motivation et la réussite des élèves en difficulté d'apprentissage, Programme en partenariat en adaptation scolaire.
Rapport de recherche présenté au MEES.
Communication
Buysse A.
(2018 , Novembre).
School theatre impact on children’s and adolescent’s development and socialization.
2nd Congress of mental health : meeting the needs of the XXI century, Union of Mental Health of Russia, the Russian Professional Psychotherapeutic league and the Russian Association of Gerontologists and Geriatricians, Moscou, Russie.
Communication
Oliveira I.
(2017 , Juillet).
Analyse du programme d'études du Brésil - BNCC.
Colloque scientifique de l'OIPA - Observatoire International de la Pensée Algébrique, Montpellier, France.
Article de magazine
Boissonneault J., Beaumont C.
(2019).
Les programmes scolaires particuliers augmenteraient-ils la violence indirect à l’école ?.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Communication
Rivard M., Boulanger M., Stoloff S., Trudeau F., Ngopya Djiki S.
(2018 , Juillet).
Sensitization training and healthy environments: impacts perceived by the stakeholders.
International Conference on Education and New Developments 2018, Budapest, Hongrie.
Communication
Baril D., Bourdon S., Dionne P., Supeno E.
(2019 , Juin).
Les rapports au travail et les aspirations des jeunes inscrits dans un parcours de formation axée sur l’emploi au secondaire.
87e congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Articles de revue
Desbiens N., Gagné M., Levasseur C., Sancho M.
(0).
Effectiveness of a cross-sectoral differential intervention program in reducing emotional and behavioral difficulties in school-aged children at for risk of abuse and neglect.
.,
Articles de revue
Desbiens N., Bowen F., Janosz M., Pascal S.
(2009).
Le programme l’Allié : une alliance autour de l’élève de deuxième ou troisième cycle du primaire manifestant des difficultés de comportement de type externalisé.
Revue Canadienne de psychoéducation et d’orientation,
38(2),
(p.169-187).
Chapitre de livre
Bowen F., Desbiens N., Janosz M., Bélanger J., Craig W., Pepler D., Cummings J.
(2009).
Peer mediation: Reflections on the conceptualization, implementation and evaluation of the program Vers le pacifique.
Rise up for respect relationships: Prevent bullying
, Ottawa, Canada
: National Printers
Articles de revue
Gaudreau N., Frenette É.
(2014).
Efficacité perçue d’un programme de formation continue sur la gestion positive des comportements en classe.
Revue québécoise de psychologie,
35(3),
(p.1-26).
Articles de revue
Renaud L., Sauvé L.
(2010).
Jeu éducatif en ligne : validation par les experts et évaluation de l’efficacité du jeu sur les attitudes des jeunes à l’égard de la santé sexuelle.
Revue des Sciences de l'éducation,
36(3),
(p.671-694).
Rapport
Laferrière T.
(2020).
Préface du Rapport de Fusion Jeunesse, Évaluation d’impact 2018-2019.
.
Articles de revue
Rahm J.
(2019).
La contribution des jeunes inuits et des programmes communautaires à l’apprentissage et à la persévérance tout au long de la vie.
Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les premiers peuples,
3
(p.102-105).
Articles de revue
Julien-Gauthier F., Ruel J., Jourdan-Ionescu C.
().
La Carte routière, un programme pour favoriser l’accès au travail des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle (DI).
Revue francophone de la déficience intellectuelle,
Article de colloque
Pepin M., Keita N., Audebrand L., Tremblay M.
(2020).
Former à l’entrepreneuriat responsable : étude de l’impact d’une séquence d’apprentissage sur les conceptions des étudiant·e·s.
Colloque « Éduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations »
.
Article de colloque
Dubé F., Bessette L., Ouellet C.
(2016).
Programme visant à développer la fluidité et la compréhension en lecture pour prévenir les difficultés.
Actes du 9e Congrès Panhellénique et international des professeurs de français
Athènes, Grèce.
Communication
Sasseville N., Baron M., Guy R.
(2019 , Novembre).
Programme d’accompagnement scolaire et social (PASS) de Mashteuiatsh.
4e édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaire chez les Premiers Peuples, Montréal, Canada.
Articles de revue
Baron M., Sasseville N., Vachon C., Guy R.
(2021).
Le programme d’accompagnement scolaire et social (PASS) : Collaborer pour soutenir la persévérance scolaire des jeunes de Mashteuiatsh.
Revue de la persévérance et de la réussite scolaire chez les premiers peuples,
4
(p.40-42).
Articles de revue
Rivard M., Grenier J., Leroux M., Turcotte S., Morency L., Bordeleau C.
(2020).
Teacher induction pathway of physical and health education: A case study.
Journal of Education and Learning,
9(3),
(p.1-12).
doi: 10.5539/jel.v9n3p1.
Articles de revue
.
().
Plan d’intervention : analyse comparée des rôles et responsabilités des directions, parents et élèves.
Revue Éducation comparée,
Articles de revue
.
().
Les plans d’interventions sont-ils individualisés ? Analyse comparée du contenu et de la qualité des objectifs du plan d’intervention au Québec, en France et en Belgique.
Revue Éducation comparée,
Articles de revue
., Arapi E., Kahn S.
().
Analyse de types et de contenu des interventions inscrit dans le plan d’intervention au primaire au Québec et en Belgique.
Revue Éducation comparée,
Articles de revue
Bergeron-Morin L., Bouchard C., Hamel C.
(2021).
Analyse des retombées intermédiaires d’un dispositif de développement professionnel sur le soutien du développement langagier en centre de la petite enfance.
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant,
(164),
(p.32-42).
Articles de revue
Sylvestre A., Bouchard C., Di Sante M., Julien C., Martel-Sauvageau V., Leblond J.
(2020).
Indicateurs normatifs du développement du langage en français québécois à 36, 42 et 48 mois : Résultats du projet ELLAN.
Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie,
44(3),
(p.137-150).
Articles de revue
Penner C., Hatcher S., Peggy A., Larouche C.
().
Distributed Medical Education: Definition and Future, a Delphi study.
Medical Education,
Article de magazine
Baril D., Bourdon S.
(2020).
Centralité et valeurs de travail des élèves du secondaire inscrits au parcours de formation axée sur l'emploi.
Bulletin de l'Observatoire Jeunes et société
(p.6-8).
Chapitre de livre
Barma S., Deslandes R.
().
Intervenir en contexte scolaire dans le cadre de la légalisation du cannabis au Canada.
Développement et Intervention : Travail et Activité Humaine
: Octarès
Chapitre de livre
Gascon H., Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F., Julien-Gauthier F., Gascon H., Jourdan-Ionescu C.
(2021).
Favoriser le développement des jeunes enfants ayant un retard global du développement ou une déficience intellectuelle grâce au Guide Portage.
Pratiques inclusives en déficience intellectuelle
( p.31-48 )
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Communication
Anne A., Ramdé J.
(2019 , Juin).
Leadership de diversité en enseignement supérieur : la question de l’intégration des professionnels internationaux.
87e congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Articles de revue
Rajotte É., Grandisson M., Hamel C., Couture M., Desmarais C., Gravel M., Chrétien-Vincent M.
(2022).
Inclusion of autistic students: promising modalities for supporting a school team.
Disability and Rehabilitation,
(p.1-11).
Article de magazine
Romero M., Giauffret L., Komis V.
(2020).
Résoudre des problèmes d’interdépendance par la robotique.
Cahiers pédagogiques
(p.2).
Articles de revue
Archambault K., Archambault I., Dufour S., Brière F., Garel P.
(2015).
A Mixed Methods Evaluation of the Effects of an Innovative Art-Based Rehabilitation Program for Youths with Stabilized Psychiatric Disorders.
Adolescent Psychiatry,
5(3),
(p.212-224).
Articles de revue
Cabot I.
(2022).
Utilisateurs et non-utilisateurs des centres d’aide en français au postsecondaire : une étude comparative par la méthode d’appariement cas-témoin.
Revue Canadienne de l'Enseignement Supérieur (RCES),
52(1),
(p.125-138).
Rapport
Cabot I.
(2021).
De l’aide virtuelle ou en présence? Le spectre des possibles d’un centre d’aide hybride. Effets sur la motivation, la réussite et la persévérance scolaires.
Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA)
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
Communication
Nadeau-Tremblay S., Allaire S.
(2022).
Évaluation collaborative réussie des apprentissages par le numérique (ÉCRAN): Enjeux en lecture et en écriture.
89e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Articles de revue
Julien-Gauthier F., Ruel J., Jourdan-Ionescu C.
(2021).
La carte routière : programme de transition vers la vie adulte.
Revue francophone de la déficience intellectuelle.,
31(spécial),
(p.16-35).
Communication
Gascon H., Julien-Gauthier F., Fortin F., St-Pierre K., Rouillard-Rivard D., Collin A., Buteau A., Poulin D.
(2022).
''Transition vers ma classe de maternelle'': une pratique exemplaire.
Journée annuelle de l'autisme.
Communication
Després J., Julien-Gauthier F.
(2022).
Le camp musical extra-ordinaire: retombées d'approche informelle d'apprentissage de la musique sur le développement de jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique.
89e congrès de l'ACFAS.
Articles de revue
Després J., Bédard-Bruyère F., Mathieu M., Julien-Gauthier F.
(2021).
Les fruits du camp musical Extra-ordinaire.
L'Équité,
32(1),
(p.10-11).
Communication
Rivard M., Miquelon P., Cloutier L.
(2022).
Mouvement Les Roses: l'activité physique pour le plaisir des femmes.
Article du NÉO UQTR.
Communication
Julien A., St-Pierre L., Rivard M.
(2021).
La motivation autodéterminée des adolescents en lien avec la pratique des activités physiques durant leur cours d'éducation physique et à la santé.
Congrès de l'Association Internationale des Écoles Supérieures d'Éducation Physique (AIESEP).
Rapport
Laferrière T., Rahm J., Trépanier C., Marion C., Touioui F.
(2021).
Rapport sur l'évaluation des programmes artistiques Fusion Jeunesse - Année scolaire 2020-2021.
.
Fusion Jeunesse.
Communication
Desmarais C., Laferrière T., Robert-Mazaye C.
(2022).
Engager les adolescent·es ayant des besoins particuliers dans leur apprentissage : leçons du programme ESCALADE.
Colloque PÉRISCOPE: Conjuguer participation et évaluation pour l'apprentissage, En ligne.
Articles de revue
Gaudette-Leblanc A., Boucher H., Bédard-Bruyère F., Pearson J., Bolduc J., Tarabulsy G.
(2021).
Participation in an early childhood music programme and socioemotional development: A meta-analysis.
International Journal of Music in Early Childhood,
16(2),
(p.131-153).
doi: https://doi.org/10.1386/ijmec_00032_1.
Articles de revue
Bolduc J., Gosselin N., Chevrette T., Peretz I., .
(2021).
The impact of music training on inhibition control, phonological processing, and motor skills in kindergarteners: a randomized control trial.
Early Child Development and Care,
191(12),
(p.1886-1895).
doi: https://doi.org/10.1080/03004430.2020.1781841.
Articles de revue
Quiroz-Saavedra R., Bigras N., Lehrer J., Brunson L., Dion J.
(2021).
Effects of an Early Childhood Training Program on Vulnerable Children’s Outcomes: An Exploratory Study.
International Journal of Early Childhood Special Education,
13(2),
(p.1219-1229).
Articles de revue
Duchaine M., Bernier V., Gaudreau N., Massé L., Nadeau M., Bégin J., Verret C.
(2021).
Soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés comportementales lors de l’établissement de leur plan d’intervention.
La Foucade,
20(2),
(p.27-29).
Articles de revue
Cormier C., Voisard B.
(2022).
Nouveau programme collégial québécois de Sciences de la nature: commentaire sur l’article de Désautels (2020) et pistes pour l’intervention.
Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education,
(22),
(p.237-249).
Rapport
Nadeau-Tremblay S., Giroux P.
(2021).
Enquête sur la valeur des activités offertes par École en réseau (EER) en 2020-2021 - Sommaire des résultats.
.
Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC.
Rapport
Nadeau-Tremblay S., Giroux P., Nicole M.
(2021).
Enquête sur la valeur des activités offertes par École en réseau (EER) en 2020-2021.
.
Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC.
Communication
Desmarais C., Caron V., St-Pierre M., Garant M.
(2022).
Effets d’une intervention en contexte scolaire auprès d’adolescents ayant un TDL : points de vue des intervenants.
89e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Communication
Lessard A., Gadbois A., Leblanc M., Bourdon S., Ntebutse J.
(2021).
L’expérience d’accompagnement vers la réussite décrite par des élèves du secondaire participant au programme Accès 5.
88e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Canada.
Articles de revue
Lagacé-Leblanc J., Massé L., Rousseau N.
(2022).
Perceptions d’efficacité des services de soutien et des mesures d’accommodements des étudiants ayant un TDAH à l’éducation postsecondaire.
Revue canadienne de l'éducation,
45(1),
(p.246-279).
Articles de revue
Cabot I., Bradette A.
(2022).
Processus d’élaboration et de validation de l’échelle de la motivation en éducation physique et à la santé (ÉMÉPS) auprès d’étudiants du postsecondaire.
Mesure et évaluation en éducation,
45(1),
(p.103-131).
doi: https://doi.org/10.7202/1097154ar.
Articles de revue
Després J., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Bédard-Bruyère F.
(2022).
The Extra-Ordinary Music Camp: An informal online distance learning approach for children with intellectual and physical disabilities and learning disorders.
Frontiers in Education,
7
doi: https://doi.org/10.3389/feduc.2022.913390.
Communication
Anger E., Julien-Gauthier F., Després J., Bédard-Bruyère F.
(2023).
Le Camp musical extra-ordinaire : apprentissage informel de la musique et contribution à une éducation musicale renouvelée.
10e colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
Communication
Sasseville N., Baron M.
(2023).
L’agression sexuelle dans les relations amoureuse: prévenir et mieux intervenir auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Colloque sur la violence conjugale faite aux personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, En ligne.
Communication
Sasseville N., Baron M., Courcy J.
(2023).
L’agression sexuelle dans les relations amoureuse : prévenir et mieux intervenir auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec.
Communication
Thivierge J., Trottier S., Sasseville N., Baron M., Vachon K.
(2023).
Optimiser les transitions vers l’enseignement supérieur des étudiantes et étudiants des Premiers Peuples.
42e Colloque de l'AQPC, Rivière-du-Loup, Canada.
Rapport
Sasseville N., Baron M., Courcy J.
(2023).
Stratégies de prévention primaire destinées aux adolescents.es ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme.
Constellation
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Communication
Côté A., Rivard M., Miquelon P.
(2023).
Un défi sportif non compétitif: une expérience partagée par un groupe de femmes.
Congrès de l’AFCAS, Montréal, Canada.
Communication
Naffi N.
(2023).
Quelles compétences pédagonumériques pour des expériences d’apprentissages dans le métavers ?.
5e Symposium sur le transfert de connaissance en éducation - S'adapter pour mieux réussir, Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Sasseville N., Baron M., Courcy J.
(2023).
L'agression sexuelle dans les relations amoureuse: prévenir et mieux intervenir auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.
90e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Article de colloque
Fortin G., Bigras N., Lemay L., Robert-Mazaye C., Charron A., Duval S.
(2023).
The Medium-term Effects of the Collective Reflexive Coaching Device Catching Your Breath on ECEC Managers Well-being During COVID-19 Pandemic.
The IAFOR International Conference on Arts & Humanities – Hawaii 2023 Official Conference
Hawaii, États-Unis: IAFOR Research Archive.
Communication
Gamache N., Parent J., Parent S., Mercure J.
(2023).
Développement en classe (français, arts et univers social) de dispositifs de littératie numérique : Projet p1P.
Cinquième symposium sur le transfert de connaissances en éducation, Québec, Canada.
Articles de revue
Surprenant R., Cabot I.
(2023).
A Pedagogical Strategy Applied in Physical Education to Encourage Sustainable Physical Activity.
Journal of Education and Learning,
12(5),
doi: doi:10.5539/jel.v12n5p13 .
Rapport
Surprenant R., Cabot I.
(2023).
Susciter l’intérêt de l’étudiant pour les bienfaits découlant de sa pratique de l’activité physique afin de l’amener vers une prise en charge de sa pratique à l’extérieur de la classe.
Rapport de recherche PAREA
Cegep St-Hyacinte.